Brexit : ce qui change au 1er janvier pour votre retraite
Le Brexit en quelques mots
Le Brexit, qu'est-ce que c'est ?
C'est le vote de la population en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Ce retrait est effectif depuis le 1er février 2020, et une période de transition s'est engagée. Cette période prend fin le 31 décembre 2020.
Voici les changements au 1er janvier selon votre situation :
J'ai une retraite française et britannique et je réside au Royaume Uni, en France ou dans un autre État membre de l’Union européenne. Mes retraites continueront-elles à m’être versées à compter de l’issue de la période de transition, au 1er janvier 2021 ?
L'accord de retrait prévoit que les droits acquis avant la fin de la période de transition, soit le 31 décembre 2020, ne peuvent être remis en cause, quelle que soit l'issue des négociations. Votre retraite pourra en conséquence continuer à vous être versée dans votre État de résidence.
Je bénéficie d’une retraite française exclusivement et je réside au Royaume-Uni avant la fin de la période de transition. Ma couverture santé change-t-elle au 1er janvier ?
Comme vous habitez au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020, compte tenu des dispositions prévues par l'accord de retrait et à situation inchangée, votre couverture d'assurance maladie et les conditions dans lesquelles vous êtes assuré ne changent pas. Vous continuerez à bénéficier des prestations dans les mêmes conditions qu'actuellement.
Les règles européennes de coordination de sécurité sociale continueront à s'appliquer après le 31 décembre 2020, fin de la période transitoire, au titre des droits acquis. Ces règles prévoient que si vous êtes pensionné d'un seul État et résidez sur le territoire d'un autre État, c'est l’État qui verse votre retraite qui est compétent en matière d'assurance maladie. Vos frais de santé au Royaume-Uni continueront donc à être pris en charge par la Sécurité sociale britannique pour le compte de la France.